Nos projets

NOS PROJETS AU GUATEMALA

 SMAC s’est donné comme mission de promouvoir la santé et l’éducation, comme base de support  au développement des communautés. Quand le docteur Rúben D’Urbano, fondateur de SMAC,  a constaté qu’au Guatemala des enfants mourraient de diarrhée parce qu’ils buvaient de l’eau contaminée, la priorité a été donnée à l’accès à l’eau potable. En plus de construire un puits, nous cherchons à doter chacune des  écoles associée aux projets de SMAC d’un réservoir pour une certaine stabilité de l’approvisionnement en eau, ainsi qu’à fournir des installations sanitaires (toilettes et évier). Jusqu’à maintenant, les puits ont été creusés à la main par les communautés. Dans chacune des écoles, SMAC offre un support pour l’entretien des installations et depuis quelques années, des comités de suivi ont été formés, composés de  parents, d’élèves et d’enseignants.

COMMUNAUTÉS OÙ SMAC AVEC SON PARTENAIRE ADI A CREUSÉ DES PUITS ET/OU DOTÉ L’ÉCOLE D’INSTALLATIONS SANITAIRES :

MUNICIPALITÉ DE EL ASINTAL (RETALHULEU) :

Canton Dolores :  Puits, réservoir et pompe fournis par SMAC ; fosse septique réalisée par les stagiaires de l’été 2012 en collaboration avec la communauté.

Canton Dolores

San Ramon : Puits, réservoir et pompe fournis par SMAC, champ d’épuration réalisé en collaboration avec Ingénieurs sans frontières Québec (2009). Les stagiaires de l’été 2009 ont fait un abri pour le puits avec les enfants et les parents.

Ipuits San Ramon

Sibana Norte : Puits, réservoir et pompe fournis  par SMAC en 2000. Ce puits est à sec. Un voisin de l’école a accepté de fournir l’eau à même son puits. SMAC, avec l’aide de la Fondation Louise-Grenier, a doté le puits  d’une pompe (2012). Une entente écrite a été signée pour fournir de l’eau à l’école.

Sibana Norte_rotoplast

Nueva Esperanza : Puits réservoir et pompe fournis par SMAC. En collaboration avec les parents et les professeurs, les stagiaires de 2010 ont creusé une canalisation pour l’écoulement des eaux de pluie et ceux de 2011 ont contribué à cimenter la cour de récréation.

Nueva Esperanza

Sibana Centro : Puits, réservoir et pompe fournis par SMAC. Champ d’épuration en collaboration avec Ingénieurs sans frontières Québec et La Fondation Louise-Grenier.

Puits Sibana Cetnro

Sibana Sur : Puits, réservoir et pompe fournis par SMAC. Champ d’épuration en collaboration avec Ingénieurs sans frontières Québec (2008). Nouvelle pompe grâce à l’appui de la Fondation Louise-Grenier.

Sibana Sur_toilettesSibana Sur_toilettes-2

San José El Xab: Puits réservoir et pompe fournis en 2001. Le projet d’amélioration de 2012 a permis d’acheter une nouvelle pila (grand évier).

San Jose_Rotoplast

MUNICIPALITÉ DE GÉNOVA (QUETZALTENANGO) :

El Rosario : Puits réservoir et pompe fournis par SMAC en 2006;champ d’épuration en collaboration avec Ingénieurs sans frontières Québec (2008)

ElRosario2006-L

La Paz: Puits réservoir et pompe fournis SMAC en 2001. Nouveau réservoir en 2012.

La Paz_puits

Lirios de Coronado :

Puits, réservoir et pompe fournis par SMAC. Nouvelle pompe en 2013.

MUNICIPALITÉ DE COATEPEQUE (QUETZALTENANGO)

La Esmeralda : Cette communauté agraire ayant obtenu de la Banque Mondiale un projetde puits avec réservoir pouvant desservir  toute la communauté, incluant l’école, le puits construit par SMAC n’est plus en opération. Le bloc sanitaire (4 toilettes) ainsi que la pila (grand évier) sont toujours utilisés mais sont raccordés au système communautaire. SMAC a récupéré la pompe initialement fournie pour une autre école. À l’été 2013, les stagiaires de SMAC ont participé à l’élaboration d’un jardin scolaire avec les élèves et la communauté.

La Esmeralda_toilettes

PROJETS D’URGENCE :

Le Guatemala est situé dans une zone très vulnérable aux tremblements de terre et aux intempéries (fortes pluies, tempêtes tropicales et ouragans).  Depuis notre implication dans ce pays,  certaines communautés membres de ADI, notre partenaire local, ont été affectées par de telles catastrophes. Nous avons alors élaboré des « projets d’urgence » différents de notre champ d’intervention habituel pour aider les populations les plus vulnérables :

En 2005 : L’ouragan Stan a été particulièrement dévastateur, notamment dans les régions côtières. SMAC a contribué à relever les réserves de médicaments de base pour les pharmacies communautaires (botiquín) dont à Chiquirines (San Marcos).

botiquin Chiquirines

En 2010 : La tempête tropicale Agatha a amené des inondations dan6c-Chiquirines_1615s plusieurs régions du pays, détruisant des routes, des habitations et aussi des récoltes. La situation a été particulièrement critique dans les communautés rurales de la côte sud. SMAC, avec l’appui de la Fondation Louise-Grenier, a fourni des fertilisants aux communautés de Chiquirines et de Madronales pour leur permettre de remplacer les récoltes perdues.

La communauté agraire de Chiquirines est aussi vulnérable à la sécheresse. SMAC, en 2011, avec l’appui de la Fondation Louise-Grenier a pu fournir 4 pompes pour faciliter l’irrigation des champs et ainsi améliorer  la sécurité alimentaire.

Chiquirines-pompes

 

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!