Sécurité alimentaire
Subvention
81 637$ du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale.

Contexte
L’agriculture familiale est reconnue comme la base du développement durable. À cause de la pandémie et des mesures de confinement, les communautés éprouvent de très grandes difficultés à se procurer les aliments de base pour nourrir parents, enfants, mères monoparentales et personnes âgées.

Les femmes sont directement affectées par la perte de leurs revenus et ceux de leurs conjoints. Le soin du potager et l’élevage de poulets sont des aspects qui s’adressent directement aux femmes. En les formant et en les accompagnant pour assurer la productivité et le succès de leurs nouvelles activités, les femmes obtiendront un certain pouvoir, ce qui renforcera l’importance de leur implication dans le développement de leur communauté.
Objectifs
Fournir de l’aide alimentaire à court terme tout en appuyant les familles, particulièrement les femmes de 8 communautés, pour qu’elles produisent, à plus long terme, 50% de leurs aliments, en ayant un potager, en élevant des poulets et en cultivant à plus grande échelle des grains de base (maÏs et frijoles) pour leur assurer une sécurité alimentaire à plus long terme.
Bénéficiaires
8 communautés des départements de Retalhuleu, Quetzaltenango, San Marcos du Guatemala
- Chiquirines
- Morenas
- Madronales
- La Esmeralda
- Salvador Xolhuitz
- El Asintal
- El Xab
- Guadalupe
Activités principales
Résultats attendus
Participantes formées et accompagnées dans la planification de cultures de base pour une meilleure gestion des récoltes, des semences et de l’élevage de poules.
Permettre aux familles de produire des aliments sains et frais pour contrer la malnutrition et la sous-alimentation et diminuer la vulnérabilité à d’autres maladies ou infections.
Réduire l’empreinte écologique par la production, la consommation et la vente locales des produits, le compostage, la préservation de l’eau, la réduction de l’usage des engrais chimiques, la production de semences mieux adaptées aux conditions locales et la préservation de la biodiversité «criolla» (i.e. originaire du pays) dans le choix des semences et des poules.