Stage 2019

L’aventure des stagiaires débute au mois de mars 2019, après la sélection, ils doivent se mettre a l’apprentissage individuel de l’espagnol, car Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) insiste beaucoup pour que les stagiaires puissent communiquer, le plus possible avec les gens là bas. De plus ils doivent assister à une soirée prise de contact, pour briser la glace et quatre journées de formation qui a lieu une fois par mois. Plusieurs sujets sont abordés : l’histoire, la société, mais également des activités qui permettent de créer des liens entre les stagiaires.

 

Puis le temps est venu de partir pour l’aventure au Guatemala. Pour la première fois le stage se déroule en hiver. ils vont pour débuter à Panajachel pour y demeurer quelques jours, ils visitent les villages autour du lac.

 

 

 

Il faut dire que ce type d’environnement débute bien le séjour. Le climat y est idéal et la vue à couper le souffle.

 

 

 

 

C’est le dimanche que le groupe se dirige vers San Pedro la Laguna pour se rendre à la nouvelle école : Casa Rosario. Chaque stagiaire, reçoit une formation individualisée adapter à leur connaissance, histoire de les amener un peu plus loin. Les propriétaires adorent enseigner la culture Maya ils les accompagnent dans diverses sorties et les guident a merveille.

 

 

 

 

 

 

À la fin de la semaine, le groupe se rend au Comite campesino del Atitlan. Pour la première fois, les stagiaires y demeureront deux jours. Ils profiteront de leur séjour pour en connaître plus sur ce regroupement qui œuvre pour la défense des droits des paysans, des femmes et pour l’accès à la terre.

Le groupe poursuit son itinéraire et se rend dans la région de El Asintal. Après une petite journée de repos, les stagiaires font diverses rencontres : des élèves, des enseignants, la direction des écoles, des groupes qui luttent pour l’accès à la terre, quelques membres de ADI notre partenaire au Guatemala. Des rencontres qui permettent d’en connaître un peu plus sur le Guatemala.

Le clou du voyage c’est les quelques jours que les stagiaires vont passé dans un petit village, qui se nomme La Esmeralda. Chaque stagiaire demeure dans une petite maison avec tous les membres de la famille. Ils ont l’opportunité d’accompagner l’homme, la femme ou même les enfants dans leurs activités. Imaginer accompagner une femme qui va a la rivière pour faire la lessive, aller aux champs pour faire la cueillette de petits piments, aller au moulin pour faire moudre le mais et faire ensuite les tortillas quotidiens. Les stagiaires ont l’opportunité de partir en ville ou encore à la mer avec la famille.

C’est en mangeant ou en suivant les membres dans leurs activités qu’il est possible de s’imprégner de la culture Maya. Vivre dans ses petites maisons ou les toilettes se retrouve à l’extérieur, ou pour se laver il faut le faire avec un petit gobelet. Comment se fait-alors que les stagiaires en reviennent satisfaits. Content de leur expérience. C’est certainement parce qu’ils voulaient découvrir le Guatemala autrement, découvrir ce pays de l’intérieur, de façon surprenante.

 

 

 

 

 

 

 

Après ces expériences, il faut tranquillement revenir à notre quotidien, mais avant le groupe tient a visiter le joyaux du Guatemala, l’ancienne capitale : Antigua. Il faut dire que cela fait du bien à tout le monde! Après quelques jours dans ce lieu magnifique les stagiaires prennent le chemin du Québec.