Les stages

formulaire 2016

Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) organise depuis 2009 des stages d’initiation à la coopération internationale.  Ces stages, d’une durée de trois semaines permettent à six adultes de vivre une expérience unique de trois semaines au cœur des projets de SMAC. 

La première semaine est consacrée à l’apprentissage de l’espagnol dans une école reconnue.  Différentes visites et activités sont organisées par l’école afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique leur espagnol et de découvrir le Guatemaladate 2 urbain.

La deux autres semaines se déroulent dans le sud ouest du pays, là ou SMAC et A.D.I. ont la majorité de leur projets. Les stagiaires sont invités à contribuer à la vie de famille et au travail des différentes personnes de la famille chez qui ils habitent.  Ils rencontrent des personnages clés de la communauté et apprennent le quotidien des villageois.

 Voyez en images notre proposition de stage Extrait du vidéo Le Guatemala autrement

Sélection des stagiaires

SMAC déterminera le nombre de stagiaires, qui jusqu’à présent, est d’un maximum de six, pour chacun de ses projets ainsi que la composition du groupe.  Cependant la pluralité d’âges, de sexes  et d’expériences sera favorisée.

 

Formation avant départ:

  • Chacun des participants sélectionnés devra participer à trois journées de formation.  La formation vise à donner de l’information historique et culturelle.
  • Les participants sont fortement encourager à entreprendre l’apprentissage de la langue espagnole
  • Les participants reçoivent également des consignes et des suggestions pour la préparation de leurs effets personnels,
  • Chaque participant doit avoir un passeport valide
  • Les participants doivent veiller à obtenir tous les vaccins nécessaires avant le départ.

formulaire 2016

Au retour:

  • Chaque stagiaire doit, au retour, participer à des activités de sensibilisation, offert aux gens de la Montérégie.
  • Les stagiaires doivent également s’impliquer dans les activités de SMAC durant l’année suivant le retour.

Faites un don!