Les stagiaires de 2015

Voici Linda, une infographe qui s’est joint au groupe.  Voici ce qui la motivait avant le départ.I_BoudreauL2

Pour moi, ce voyage est une façon de me dépasser et d’aller au bout de moi-même. Aller à la rencontre humaine du peuple maya pour qui j’ai toujours eu une fascination.

J’y vais aussi pour l’immersion totale en espagnol. En vivant dans les familles et en les côtoyant chaque jour j’espère en apprendre un peu plus sur leurs coutumes et leur histoire qui n’a pas toujours été facile et qui est inconnu pour la plupart d’entre nous.

Je cherchais un voyage d’immersion en espagnol et ça fait longtemps que je veux faire un voyage de solidarité. Ce voyage au Guatemala combine les deux et en plus notre groupe est super dynamique, ça promet.

Notre stagiaire de la semaine: Nicole de St-Jean-sur Richelieu, une jeune retraité du milieu scolaire.

nicole
De tous les voyages que j’ai faits, mes préférés demeurent ceux qui mon permis de m’intégrer dans la routine de tous les jours des habitants et c’est, ce que nous vivrons. Je suis curieuse et j’aime apprendre. Partager le quotidien d’une ou des personnes d’une autre culture, c’est l’université d’une vie. Pourquoi le Guatemala? Pourquoi pas? Non sans blague. Parce que c’est un peuple fier et courageux qui tente de se relever d’une guerre civile meurtrière de 36ans (1960 à 1996). Plus j’en apprends sur les Guatémaltèques et plus j’ai hâte de vivre cette expérience avec la super équipe 2015.  L’équipe stagiaire 2015 est composée de 5 participantes (Denise, Diane, Linda, Mélanie et moi) et de 2 responsables (Denis et Louise). Durant notre séjour de 3 semaines, nous prévoyons de, travailler, demeurer en famille, visiter, apprendre l’espagnol, langue qui nous permettra de communiquer avec les gens du pays et de s’amuser.

Hasta la vista …
Nicole

 

SMAC vous présente cette semaine Mélanie, une travailleuse sociale de Chambly, qui tentera l’aventure avec le groupe de cet été

melanie

« Depuis plus de vingt ans, aller à la rencontre des gens de différentes cultures me passionne. De plusieurs façons; travail, actions bénévoles, j’ai développé des liens d’amitié significatifs avec des gens qui sont venus à la découverte de mon pays pour diverses raisons.

Plus récemment, par le voyage, j’ai pu, moi aussi, m’émerveiller devant d’autres paysages, d’autres modes de vie et ainsi découvrir la capacité de certains peuples à créer, à s’entraider et à se relever malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils peuvent parfois se retrouver..

Ma participation au stage d’immersion de SMAC au Guatemala me permettra d’enrichir  grandement mes connaissances de la langue espagnole. De plus, vivre avec ce peuple au quotidien me donnera l’occasion de mieux connaitre les valeurs, l’histoire et la force de ce peuple déterminé à avoir un avenir meilleur par la mobilisation collective. Je me considère choyée de pouvoir vivre cette expérience et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me prépare à ce voyage. »

Mélanie

Cette semaine SMAC vous présente Denise, jeune retraitée de Greenfield Park, qui elle aussi s’est jointe au stage qui aura lieu cet été.Mexico2014%20158Le voyage d’immersion de cette année, avec SMAC, me permettra, à moi et aux costagiaires, d’aller plus loin. Beaucoup plus loin à  la fois dans l’apprentissage de la langue et de  la connaissance des us et coutumes du Guatemala  d’hier et d’aujourd’hui.  Beaucoup  grâce au partage de la vie quotidienne de citoyens et citoyennes de tous âges de la région de Quetzaltenango. Vivre en solidarité et vivre en famille d’accueil à la campagne, travailler de mes mains dans une Finca (exploitation agricole écologique) pour moi c’est un peu comme relancer l’ascenseur nord-Sud. Vous ne trouvez pas? 😀

SMAC vous présente Diane, jeune retraitée de Rougemont, qui partira cet étédiane« Une belle aventure s’annonce et se concrétisera pour moi, cet été, afin de mieux connaître la culture guatémaltèque tout en poursuivant mon apprentissage de la langue espagnole. Ce sera la troisième fois que j’irai au Guatemala mais la première fois à l’extérieur de la ville d’Antigua. Le fait de vivre dans une famille guatémaltèque facilitera l’échange avec eux. Et je sortirai sûrement enrichie de toutes ces expériences qui m’attendent. »