Stage 2014

Six stagiaires à la découverte du GuatemalaGroupeAu premier rang: André Langlois, Marie-France Beaumier,  Marguerite Pearson.
Au second rang: Diane Brodeur,Marie-Ève Belval (accompagnatrice), Louise Bourque (accompagnatrice), Claude Richard et Pierre Hurteau.

Cette année, pour la première fois, les stagiaires ont fréquenté l’école de langue Asociación Pop Wuj à Quetzaltenango.ecole 2014

Durant la seconde semaine du séjour de 3 semaines,  les stagiaires tentent de découvrir le monde rural du Guatemala tout en mettant la main à la pâte dans un projet sélectionné par notre partenaire ADI et subventionné en grande partie par les stagiaires de SMAC, mais également par la communauté elle-même.

guadalupe

Cette année le projet consistait à contribuer à la construction d’une classe et d’une cuisine.

guadalupe2

 

 

 

 

La construction de la classe avance rapidement malgré la chaleur!

 

groupe2Il est important de mentionner que la venue des stagiaires a créé un momentum.  Sans le soutien de SMAC et la présence des stagiaires il est fort à parier que la construction n’aurait pas eu lieu cette année.

Bien entendu chaque stagiaire y va souhaitant poser un geste concret mais d’abord et avant tout afin de connaître la vie, l’histoire et le combat qu’il faut à cette société pour survivre.  C’est pourquoi SMAC a organisé plusieurs rencontres avec les gens là-bas.

francisco

Les gens de Guadalupe ont raconté leur combat pour en arriver à ce stade de développement.  L’homme que vous voyez ici, Francisco, comme tant d’autres a connu la guerre d’avant la signature des accords de paix.  Il continue toujours son combat pour sa région.

 

 

 

florida

 

Des organismes tels que la ferme communautaire de la Florida, tentent un nouveau modèle de regroupement.  C’est à l’aide de leur projet d’écotourisme qu’ils tentent de garder la tête en dehors de l’eau.

 

 

femmeDes femmes travaillent fort afin d’arriver à nourrir leur famille, nous en  avons rencontrer quelques-unes .

 

 

 

panajachel

Connaître le Guatemala veut aussi dire connaître les plus grandes villes et ses attraits.  C’est pourquoi un petit arrêt à Panajachel et à Antigua est organisé.

 

antiguaUne chose est certaine, d’un côté comme de l’autre, il y a des rencontres qui resteront pour toujours marquées dans la mémoire des participants.Pierre