En 2009, SMAC organise un premier stage de sensibilisation à la coopération, en collaboration avec SLAM, organisme des Laurentides oeuvrant aussi au Guatemala. Le but est de permettre à des Québécois de se sensibiliser à la réalité vécue par la population guatémaltèque et de participer concrètement à un projet.
Le groupe est composé de Paola Corbo, Julie Daigneault (présidente de SMAC et déléguée pour l’évaluation des projets), Tania Angulo (accompagnatrice SMAC),Lysabel Raymond, Nathalie Filion (accompagnatrice SLAM), Marie-Claude Coupal, Marie-Eve Belval, Monique Messier et Sylvie Roch. Apparaît aussi sur la photo Abner Perez de ADI, notre partenaire local.
Le projet de 2009 auquel contribue le groupe est la construction d’un abri pour le puits de l’école de Canton San Ramon (El Asintal). Le puits a été construit il a quelques années grâce à l’apport financier de SMAC.
L’abri vise à préserver le puits de la détérioration et de la contamination. Le groupe a aussi participé à la peinture d’une classe et au démarrage d’un petit potager scolaire.