Depuis toujours, Solidarité Montérégie Amérique Centrale s’enorgueillit de faire beaucoup avec peu. Nos actions au Guatemala, aussi bien que nos activités ici, sont créées et menées exclusivement par des bénévoles qui y mettent tout leur cœur. Tous vous diront que c’est un travail d’équipe et c’est vrai. Après avoir sondé membres et sympathisants, pour 2022, SMAC désire souligner le travail de 3 équipes bénévoles à la réalisation de sa mission.
Création de la vidéo Cultiver sa terre sans faim : Denis Roy et Louise Bourque
Un travail colossal de coordination, de mobilisation et d’entraide a été accompli par Denis Roy et Louise Bourque pour la création de cette vidéo, qui a pour but de sensibiliser les Québécois au contexte difficile que vivent les Guatémaltèques lorsqu’il est question d’accéder à un minimum de terrain pour y cultiver quelques denrées agricoles et ainsi assurer une certaine sécurité alimentaire.
Utilisant les images captées par notre partenaire guatémaltèque, ADI, Louise et Denis ont été en mesure de présenter concrètement et de façon touchante les enjeux et besoins des communautés à travers des projets de développement appuyés par SMAC. La création de cette vidéo de grande qualité est également un moyen innovateur, à large portée et durable, qui permet à SMAC de rayonner au Québec, de faire connaître le travail de ADI sur le terrain et les impacts de ces projets sur la prise en charge par les communautés rejointes.
Délégation terrain pour le suivi des projets : Benoît van Caloen et Monique Messier
Le travail de Benoît et de Monique pour la conduite d’une visite terrain au cours de l’été 2022 est reconnu pour diverses raisons. Il s’agissait d’abord d’une première visite depuis le début de la pandémie. Restrictions sanitaires et protection de la santé et sécurité des membres de SMAC, tout comme celles des communautés appuyées par nos projets nous ont fait reporter nos visites depuis 2019.
La visite de 2022 a demandé un effort de préparation accru étant donné les multiples objectifs à y accomplir en rattrapage des dernières années, sans compter la nécessité de modifier certaines façons de faire, incluant les déplacements, pour assurer la santé et sécurité de tous alors que la pandémie continuait de sévir.
Ces visites annuelles sont essentielles, car elles permettent de constater de visu l’avancée de nos projets et leur impact sur la prise en charge par les communautés rejointes, d’évaluer les besoins d’ajustements pour une réalisation de projets durables, de même que d’entrevoir des besoins futurs des communautés. Ces journées intenses de travail débutant à l’heure du chant du coq et se terminant au coucher du soleil sont également précieuses pour le renforcement des liens et partenariat avec les communautés et pour le soutien de notre partenaire guatémaltèque, ADI.
Préparation de demandes à projets : Monique Messier, Benoît van Caloen, Ana Maria Seghezzo, Isabelle Choquette, Rodolfo Hernandez et Julie Bernier
Chaque année, notre partenaire guatémaltèque, ADI, nous fait part des besoins des communautés qui nous sont officiellement communiqués par des propositions de projets. Le comité projet est responsable d’évaluer ces propositions, de les discuter avec ADI pour fins de clarifications ou ajustements avant même d’aller de l’avant avec des demandes de financements aux bailleurs de fonds.
Ce travail de préparation de projets à soumettre est colossal. En effet, outre la traduction de l’espagnol au français, les membres du comité doivent travailler efficacement et en pleine concertation pour produire, en quelques semaines seulement, des propositions claires et conformes aux attentes des bailleurs de fonds, le tout en communication constante avec ADI.
De multiples documents sont préparés : Proposition narrative, budget, calendrier des activités, et autres. Ce travail est indispensable et fondamental pour la pérennité des actions de SMAC et de ADI au Guatemala. En plus du financement ainsi obtenu, SMAC peut compter sur la contribution de donateurs, de commanditaires et organise des activités de levées de fonds, ce qui lui permet de développer des projets complémentaires et d’assurer la conduite de son travail, de sa mission.
Félicitations et milles mercis à Louise, Denis, Monique, Benoît, Isabelle, Ana Maria, Rodolfo et Julie pour leur dévouement, leur ingéniosité, leur confiance en SMAC et la poursuite de cette mission de solidarité internationale au Guatemala depuis 25 ans déjà.